Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Photo Mario Pica

Musique maestro !

 

                
       

photo René Hoff

 

 

ingrid et arno

2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 07:00

P3220009
Pour bien commencer cette année 2010, je partage avec vous une excellente nouvelle :

Après de longs mois de travail, le comité de l'association du carnaval vénitien de Remiremont porte officiellement à la connaisance de tous le programme de la 15ème féérie vénitienne.

Autour du carnaval vénitien de Remiremont 2010 :
L'exposition débutera le vendredi 5 mars à 14 heures à l'Espace du Volontaire de Remiremont et fermera ses portes le dimanche 21 mars à 13 heures. L'exposition sera donc visible pendant le week-end de féérie; c'est une des grandes nouveautés de cette 15ème édition du carnaval et ce sera vraiment un plus pour tous les visiteurs et aussi les costumés. L'exposition présentera cette année le travail de M. Roland Grunberg, graveur-illustrateur de Nancy (
http://roland.grunberg.free.fr/ ), autour du thème "le masque dans mes images". Il y aura également à voir les photographies de M. Aubertin, les poupées costumées de Mme Christelle Roggero et un diaporama de M. Michel Karl. Le vernissage aura lieu le samedi 6 mars en matinée.

Le samedi 13 mars à 20h45 aura lieu un concert à l'église abbatiale de Remiremont organisé par l'association "Musique à Remiremont" avec la participation des costumés durant cette soirée qui s'annonce de grande qualité puisqu'elle présentera le Choeur d'hommes des trois Abbayes de Senones :
http://www.choeurdes3abbayes.com/

Autre nouveauté pour 2010 : Un marché vénitien aura lieu dans la rue de la Franche-Pierre durant la féérie du week-end, les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mars. Cinq petits chapiteaux serviront de boutiques pour la vente de souvenirs en rapport avec le carnaval vénitien.

L'un des plus grands changements qui attend également ce carnaval sera le déménagement du vestiaire des costumés. Etant donné que l'Espace du Volontaire ne sera plus disponible, la ville de Remiremont mettra à la disposition des costumés un chapiteau de 500 m2 tout confort et gardé sur la Place du Batardeau. Pour remplacer la sortie solennelle du Volontaire, les costumés feront leur entrée sur la grande scène romarimontaine dans la Rue Charles De Gaulle aménagée et décorée après avoir traversé la Place de Lattre de Tassigny (place de la fontaine des dauphins).

Concernant le week-end de féérie vénitienne :
La première sortie des costumés aura lieu le jeudi 18 mars à 20 heures (un jour plus tôt que les années passées). Elle sera animée par les différents groupes de musique de Remiremont qui se produiront dans plusieurs endroits de la ville.

Le vendredi après-midi, les costumés paraderont librement sous les arcades du centre-ville (qui ne sera pas fermé à la circulation. Attention !)

Le vendredi 19 mars au soir, une Grande soirée d'ouverture du carnaval (organisée par l'Office du Tourisme de Remiremont) aura lieu au Palais des congrès transformé pour l'occasion en palais vénitien. Il s'agira d'un repas dansant animé par un orchestre toulousain qui interprétera des musiques italiennes en costume.
* Pour les visiteurs-spectateurs qui veulent assister à cette soirée, les places doivent être réservées rapidement à l'Office du Tourisme de Remiremont ( http://www.ot-remiremont.fr/ ). Le prix du repas tout compris est de 45 euros (20 euros pour les enfants). Les personnes qui réservent ne sont pas obligées de venir costumées car ce sont les costumés vénitiens qui feront le spectacle. Mais l'Office du Tourisme se charge de donner les explications au moment des réservations.
* Pour les costumés vénitiens, ils sont invités par l'Office du Tourisme sous certaines conditions; à savoir :
--> S'ils sont costumés-adhérents de l'association, à jour de la cotisation 2010, et ayant au moins 2 années de cotisation, la soirée est gratuite.
--> S'ils ne sont pas adhérents ou adhérents depuis moins de 2 ans, un droit d'entrée de 18 euros par costumé sera demandé.
Attention : Le nombre d'entrée des costumés sera limité à 70 personnes. Inscrivez-vous donc rapidement auprès de l'association du carnaval vénitien de Remiremont ( http://www.carnavalvenitienderemiremont.com/ ) si vous souhaitez y participer. (Dernier edit : les inscriptions des adhérents à l'association seront pris en priorité jusqu'au 31 janvier. Puis ensuite, les inscriptions des non-adhérents seront enregistrées.) Un buffet de qualité (différent du repas des visiteurs) sera servi aux costumés. Des places seront réservées dans la grande salle pour les costumés qui dîneront en costume (loup ou maquillage serait souhaitable pour conserver le charme des costumes) . Cela permettra aux visiteurs d'approcher les costumés, de discuter avec eux (la parole sera autorisée !!!) et surtout de danser tous ensemble. Ce qui sera un moment festif et agréable pour tous. Un vestiaire pour les costumés sera mis en place au premier étage du palais. Et la soirée devrait se clore vers 23 heures.

* Pour les costumés ne désirant pas participer à la Grande soirée d'ouverture du carnaval ou n'ayant pas pu obtenir de places, une promenade libre en ville sera possible le vendredi 19 mars  dans la soirée. Le vestiaire sur la place du Batardeau sera ouvert et gardé mais la circulation ne sera sans doute pas arrêtée (Attention !).

Samedi 20 mars au matin, une séance photos sera organisée dans la cour de la Médiathèque de Remiremont. Le bâtiment offre un joli cadre aux masques.

Puis après toutes ces nouveautés riches et variées, la féérie reprendra sa formule habituelle des années passées et les costumés investiront totalement la ville (fermée à la circulation automobile); à savoir :
Samedi 20 mars dès 14 heures : parade des costumés dans la ville avec animation musicale dont l'orchestre toulousain présent lors de la Grande soirée d'ouverture.
Samedi soir 20h45 : Son et Lumière depuis la rue Charles De Gaulle jusqu'au parvis de l'église abbatiale.
Avant ce spectacle, un repas chaud sera proposé aux costumés. Les modalités et les inscriptions seront précisées ultérieurement.

Dimanche 21 mars à 11h15, on retrouve les costumés à la sortie de la messe avec animation musicale.
L'après-midi dès 14 heures : promenade des costumés dans la ville.
Son et Lumière à 16h30 depuis le parvis de la mairie jusque sur le square de la place Mesdames.

Dernière précision : Mis à part la Grande soirée d'ouverture du carnaval le vendredi soir et le repas chaud du samedi soir, toutes ces animations ne nécessitent pas d'inscription de la part des costumés pour pouvoir y participer.

carte rmtPour s'y retrouver : http://fr.mappy.com/#d=Remiremont%2C+France&p=map

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rachel 05/01/2010 11:03


Hmmm... "Cet", .... bien sûr ! ("sorry !")


Stéphanie 07/01/2010 08:28


Le clavier a fourchu


Rachel 05/01/2010 11:01


Et bien... Voilà un bien beau week-end en perspective ! :-)
Je ne manquerai pas de relayer cette incroyable carnaval vénitien, bien entendu ! Savez-vous combien de visiteurs sont venus l'an dernier (il était vraiment difficile d'assister au défilé, tant la
foule était dense ! )
Nul doute que le bouche à oreille fera venir encore plus de monde cette année ! Quelle organisation !
En tout cas, voilà qui doit te mettre la pression pour ton nouveau costume...
Bon courage !
Bises


Stéphanie 07/01/2010 08:27



Bonjour Rachel,


Merci pour tes encouragements qui me sont précieux.


Concernant la pression, on la toujours qu'il y ait 2 spectateurs ou bien 2000. les costumés sont généralement des perfectionnistes très durs avec eux-mêmes

Je ne sais pas combien il y a eu de visiteurs à Remiremont l'an dernier mais d'année en année, ils sont toujours plus nombreux en 15 ans. A mon avis, 2009 a été un record absolu. Je
n'avais jamais vu une foule aussi nombreuse et les photographes ont eu beaucoup de mal à travailler.... Et pour une petite ville comme Remiremont, c'est une sacrée organisation (chapeau bas
!)

Espérons que l'année 2010 sera aussi un bon cru avec du beau temps (ça fait beaucoup !)

Gros bisous.