Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Photo Mario Pica

Musique maestro !

 

                
       

photo René Hoff

 

 

ingrid et arno

30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 08:19


Un tout petit morceau de Paréo m'est arrivé du bout du monde. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette étoffe. Le paréo est une cotonnade aux couleurs vives et aux motifs floraux qui fit apparition dans la Polynésie vers 1810, peu après l'installation des premiers européens. Le paréo remplaça peu à peu, d'abord le Tapa, vêtement traditionnel très délicat à travailler, puis la stricte tenue blanche ou noire des missionnaires. Venant d'Europe, puis de tous les continents, ce tissu bon marché et facile à travailler, fut adopter par tous les polynésiens hommes et femmes qui le portent de multiples façons. Les diverses associations de la Polynésie utilisent d'ailleurs des paréos de teintes identiques comme signe distinctif; ce qui créent de magnifiques harmonies de couleurs lors de rassemblements comme le heiva, le plus grand évémnement culturel de la Polynésie française, réunissant l'élite de la danse, des chants et des sports traditionnels :


Mais mon petit doigt me dit que je devrais bientôt recevoir quelques métrages de cette étoffe, de quoi faire travailler mon imagination pour un prochain carnaval.

A visiter :
http://www.fenua-tahiti.com/
http://tahitiblog.over-blog.com/

Et pour le plaisir, quelques jolis paysages :

"Paysages de Bora Bora" Pacific Promotion Tahiti

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dragoontahiti 01/09/2009 14:45

Salut, je te remercie pour ton commentaire et le lien. C'est vrai que le pareo a été adopté par tout le monde et est devenu un produit produit prolynésien à part entière. Il s'inscrit même dans la tradition du fenua, pour les danses notemment.

Stéphanie 05/09/2009 09:07


Bienvenue dans mon univers Dragoontahiti. Et merci pour ton message.
Ton site m'a fait découvrir cette terre du bout du monde. Et c'était bien agréable
Amicalement,
Stéphanie